L'agence d'artistes
ALAN

La couronne, souvent présente dans les tableaux qui allaient suivre, est une représentation dont je parlerai de façon isolée car elle revêt pour moi la quintessence de mon existence. Elle rassemble tous les éléments fondateurs de ma vie.

Fréquemment, je me représente nu dans ces tableaux car c’est une façon pour moi de discuter mes faiblesses, ma vulnérabilité, il s’agit en quelque sorte d’une « mise à nu ». Ainsi, je navigue dans une forme de face à face cru avec moi-même, garantissant un dialogue honnête.

J’utilise les objets de deux manières : comme des images symboliques qui représentent une partie de ma vie, un moment de mon histoire tel le sombrero, le chien noir, l’horloge... ou comme des éléments extraits de la réalité en lien avec un événement précis vécu telle la maison en feu, l’oiseau, la voiture en feu, le boléro léopard... .

J’aime aussi utiliser des textes placés au cœur de la toile, parfois seulement des mots, des paroles d’une chanson ou un fragment d’une poésie qui illustrent les images ou sont choisis seulement pour le son ou l’impact visuel.

Guidé par le désir de transmettre scène réelle et symbolique au visiteur, via la forme, la couleur, les signifiants évocateurs et en même temps cela me permet de parler de ma vie de façon codée. Il faut me connaître ou connaître mon parcours pour comprendre la signification profonde.

Ses tableaux