L'agence d'artistes
MICHEL
Michel Temim est né le 22 août 1957 à Paris. Son parcours n’est pas celui d’un peintre académique. C’est probablement ce qui explique le caractère peu conventionnel de son œuvre.Son goût pour les harmonies chromatiques le conduira à s’intéresser de près à l’étude des traditions orientales du tapis. Des voyages successifs en Chine, en Iran, en Turquie et dans le Caucase lui permettront d’acquérir la connaissance de la technique du nœud, celle de la symbolique des motifs et surtout de l’utilisation des colorants végétaux et chimiques.

Après quelques années dans le domaine de l’importation et de la commercialisation du tapis d’orient, il décide de consacrer son énergie créatrice à la peinture. Animé d’un désir d’associer la couleur au trait, il travaille à parfaire sa technique du dessin dans différents ateliers parisiens.
L’étude du corps humain (modèles vivants), le travail sur des poses rapides et le rapport des ombres et du volume achèvent sa formation. En effet, il souhaite conserver toute sa spontanéité et l’être humain sera son sujet.

Dans un souci de maîtrise des couleurs, il expérimente différents médiums avant de se consacrer principalement à l’huile car il aime avant tout les transparences et les remontés chromatiques liées aux superpositions.
Durant les années 90, l’artiste étraine son art successivement aux Etats-Unis et au Canada, où il s’établira jusqu'à son retour à Paris en 2002. Il gardera de ces pérégrinations toute la matière dont son œuvre se nourrit.
SES TABLEAUX